Le troupeau

Nous avons un troupeau de 80 chèvres de deux races différentes, une grande partie est de la race Alpine chamoisé et l'autre parti est de la race saanens. Une petite description de chaque race : la race alpine : La chèvre Alpine, originaire du massif Alpin, est aujourd'hui répartie dans toutes les zones d'élevage caprin de France et constitue la race la plus répandue sur notre territoire: elle représente 55% des chèvres suivies au contrôle laitier. Cette chèvre de format moyen, facilement reconnaissable par sa couleur dite chamoisée (brune aux extrémités noires), possède une mamelle volumineuse et bien conformée, la rendant parfaitement adaptée à la traite mécanique.
L'Alpine fait l'objet d'un schéma de sélection rigoureux coordonné par Cap-gènes, en collaboration avec tous les acteurs de la filière caprine concernés par la sélection, mis en place depuis les années 70 pour les races Alpine et saanens réunies. Les premiers critères retenus ont porté sur la qualité et la quantité de lait produite, dans le but d'améliorer la qualité et la quantité de fromage produit par chèvre. Par la suite, d'autres critères de sélection ont pu être pris en compte et complètent aujourd'hui le schéma.

La race saanens :

La saanens est surtout exploitée dans le Sud-est, le Centre et l’Ouest de la France. Elle est notamment adaptée aux systèmes d’élevage laitiers intensifs grâce à son caractère paisible et à sa forte production laitière. Avec ses 350 000 chèvres, la saanens représente la seconde race caprine française avec 40% des effectifs totaux de chèvres. Elle est également la race caprine laitière la plus répandue à travers le monde.
Le schéma de sélection coordonné par Cap-gènes est commun aux races Alpine et saanens et a pour but d’améliorer la qualité et la quantité de fromage produit par chèvre, en travaillant sur les critères de quantité de Matière Protéique et quantité de Matière Grasse par chèvre et par lactation, ainsi que Taux Protéique et Taux Butyreux du lait.

Tout au long de l'année nous vous ferons suivre l’évolution du troupeau avec des article est surtout beaucoup de photos.

Nous rejoindre sur facebook

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour plus de détails consultez nos mentions légales.OK